
Ce projet consiste en la création d’une modélisation 3D réaliste de ma chambre, réalisée entièrement sur Blender. L’objectif était de recréer l’espace dans ses moindres détails afin d’obtenir une reproduction fidèle et immersive.
But :
De ce projet, je devais maîtriser l’art de la modélisation 3D en conjonction avec la gestion des textures, lumières et rendu d’une manière générale. En somme, je voulais reproduire une scène aussi réaliste que possible tout en mettant en pratique les techniques avancées de modélisation que j’avais apprises via Blender.
Démarche créative :
Ma démarche créative a débuté par un travail de repérage et d’arpentage de ma chambre pour m’assurer que tout soit à l’échelle et que les éléments soient au plus juste. Par la suite, j’ai procédé à la modélisation polygonale de chacun des meubles et objets, tout en veillant aux détails (textures des murs, du sol, des tissus…).
J’ai aussi expérimenté différentes configurations d’éclairage pour donner à la scène la plus naturelle ambiance chaleureuse possible. Enfin, j’ai réalisé plusieurs essais de rendu pour affiner les matériaux à utiliser et améliorer l’aspect visuel du projet.