
Ce projet consiste donc à créer, sur Photoshop, des feuilles dessinées en vecteurs, en utilisant une technique de répétition afin d’obtenir un motif fractal. Le but était d’orienter mes répétitions et mes variations afin d’obtenir un effet visuel à la fois unique et vivant.
Objectif :
L’objectif de ce projet était d’explorer la création de motifs fractals à partir d’éléments simples, ici des feuilles, et de les manipuler dans le but d’obtenir un rendu visuel complexe et intrigant. Au travers de cette expérience, j’ai souhaité prouver ma maîtrise de la création d’éléments en vectoriels, ainsi que l’utilisation de la duplication afin de créer des compositions dynamiques.
Démarche créative:
Le premier pas de la démarche dans ce projet a été en définitive d’élaborer un simple gabarit d’une feuille à l’aide d’outils vectoriels sur Photoshop. Une fois ce gabarit établit, j’ai ensuite multiplié le duplicata tout en variant légèrement l’échelle et l’orientation (taille, rotation, orientation). La technique de duplication m’a permis d’en faire une composition de type fractale. L’enjeux portait sur l’idée de faire sentir que c’est une répétition de la feuille répétée dans un effet à la fois spiralé et déployé à l’infini tel un motif naturel en croissance perpétuelle.
Le caractère fractal est renforcé par un travail de nuances de couleurs et d’ombres minutieux, créant une texture perceptible et jouant une profondeur de l’imaginaire renforçant l’illusion du mouvement.